Imaginez un environnement qui semble confortable et accueillant rien que par son apparence. C'est le secret de la décoration scandinave.

Une décoration qui est à la fois contemporaine et traditionnelle, minimaliste et sophistiquée. Et c'est dans cette dualité que l'on trouve l'essence du style scandinave. Il s'agit donc d'une tendance largement adoptée par les designers et les décorateurs du monde entier pour créer des espaces sereins et inspirants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce style nordique, nous avons préparé un article présentant son origine et ses principales caractéristiques.

Qu'est-ce que la décoration scandinave ?

Comme son nom l'indique, ce style a des origines nordiques, une région généralement marquée par un climat froid et sombre. C'est par rapport à ce paysage que la décoration scandinave a cherché à créer le contraire.

En opposition à l'hiver dur et sombre, le style scandinave privilégie les couleurs neutres et les environnements spacieux avec un excellent éclairage naturel. En d'autres termes, il cherche à intégrer la nature dans la maison et à apporter chaleur et contraste dans les espaces.

Outre les teintes neutres apaisantes qui évoquent la simplicité et le confort, la tendance scandinave englobe également le minimalisme, qui se traduit par un décor épuré et fonctionnel aux lignes sobres, aux formes basiques et aux finitions haut de gamme.

Pour rompre avec la prédominance du blanc sur les murs et les meubles, la composition des environnements scandinaves est créée à partir d'une combinaison d'éléments rustiques et contemporains. Par exemple, le bois sur les canapés, les tables ou les fauteuils, associé à des tapis aux tissus naturels, des plantes suspendues et des luminaires modernes.

En bref, le style scandinave est basé sur le concept minimaliste, caractérisé par des lignes droites, des murs et des meubles blancs, des palettes de couleurs neutres et la lumière naturelle. Mais en parallèle, il complète cette simplicité par des éléments classiques et élégants, comme le bois et les pièces décoratives sombres, créant ainsi des maisons modernes et chaleureuses.

Quelles sont les principales caractéristiques de la décoration scandinave ?

Des couleurs claires et neutres

Les couleurs sont le point clé de ce style. La palette monochrome - blanc, nuances de gris et noir - est la signature de la décoration scandinave.

Comme il s'agit d'une tendance issue de pays où l'ensoleillement est limité, les tons clairs des meubles et des murs servent de diffuseurs de lumière dans les environnements.

L'éclairage naturel

Avec une moyenne de sept heures d'ensoleillement par jour en hiver, avoir un bon éclairage est aussi important que le choix des couleurs.

Par conséquent, selon le style scandinave, les propriétés doivent avoir de grandes fenêtres arrondies pour mieux utiliser la lumière naturelle. En outre, les coins sombres doivent être évités pour créer une atmosphère chaleureuse.

Minimalisme

Une autre caractéristique essentielle de la décoration scandinave est le minimalisme. Ce style nordique se passe des excès. L'objectif est de créer des espaces modernes, confortables, bien utilisés et propres pour permettre aux gens de circuler.

Ainsi, les lignes de finition sont droites, le mobilier est fonctionnel et géométrique, et les pièces de décoration sont compactes et sobres.

Simplicité

Secondaire au minimalisme, le concept décoratif du style scandinave est simple. Mais ne le confondez pas avec la vulgarité. La préférence pour l'utilisation d'éléments rustiques et naturels de grande qualité élève encore l'esthétique.

Il est donc courant de voir des tableaux, des livres, des céramiques, de la verrerie et même des meubles vintage en guise de décoration

Éléments naturels dans la décoration

Pour apporter une touche de nature dans la maison, il est essentiel d'ajouter des éléments naturels à la décoration. Les plantes sauvages, les feuilles séchées et les tissus naturels comme le coton, le lin, la laine ou les fourrures sont souvent incorporés dans les compositions ou utilisés comme textiles dans les tissus d'ameublement et les tapisseries.

Le bois est également très présent dans le style scandinave, que ce soit dans les meubles, les revêtements ou les pièces décoratives. Pour les revêtements de sol et les meubles, privilégiez les bois clairs comme le pin, l'acre ou le chêne.

Des espaces sans technologie

La décoration scandinave cherche à créer des environnements cosy, relaxants et intimes, la technologie n'a donc pas sa place dans ces espaces. C'est pourquoi la télévision est un élément rarement utilisé dans les maisons qui suivent cette tendance.

Résumé

Dans son essence, le style scandinave s'efforce d'améliorer la vie quotidienne de ses habitants. À cette fin, il cherche à créer des environnements confortables, fonctionnels et beaux, dépourvus d'excès et d'audace, combinant ainsi avec élégance des éléments classiques et modernes.

En pratique, la décoration scandinave se traduit par les principes suivants :

  • Utiliser des couleurs neutres ;
  • Mettre en valeur l'éclairage naturel ;
  • Appliquer le concept de minimalisme avec des lignes droites et des meubles fonctionnels ;
  • Préférer une décoration simple et naturelle, en utilisant des plantes, du bois, des tissus naturels et des céramiques ;
  • Dépouiller l'espace de la technologie et du bruit.

Sans aucun doute, ce style est élégant et beau, et il gagne de plus en plus d'admirateurs. Nous espérons donc que nos conseils vous ont permis de mieux connaître cette tendance, et si vous souhaitez mettre en œuvre cette décoration chez vous, parlez-nous en, et nous vous aiderons.

PTENFR
PTENFR
PTENFR